Concert 35.- / 10.-

ENSEMBLE KABOUL

L’Ensemble Kaboul, ensemble de musique traditionnelle afghane, remplacera l’orchestre Zohra.

Communication de la direction du festival: suite à une série de difficultés liées à la convergence de problèmes de sécurité survenus cette semaine à Kaboul et de complications administratives de dernière minute ont empêché l’ensemble de s’envoler pour la Suisse.

L’Ensemble Kaboul explore la musique persane d’Afghanistan, un répertoire méconnu voir oublié. Issu d’un pays riche de plusieurs cultures musicales ce patrimoine persan, traditionnel et sacré, témoigne à la fois d’un long passé et d’une poésie particulière. Les turbulences historiques et les guerres n’ont cessé de disperser les musiciens et de perturber la transition de ce patrimoine immorial.

Pour redonner vie à ce répertoire, l’Ensemble Kaboul s’adonne à un travail d’"archéologie musicale" afin de redécouvrir les thèmes enfouis, les ornements détruits et les motifs perdus d’un corpus musical jadis florissant. Pour faire refleurir un terreau asséché, les mélodies parfois fragmentaires sont parfois complétées, les instrumentations et les compositions développées.

Lieu :
Tente Usinesonore, sur la parking près du Quai Moeckli.

Précision :
Le billet est valable pour toute la soirée.

Durée :
60 min.

«De la musique persane d’Afghanistan»